Entretenir son Piano

Votre piano est un instrument à la fois robuste et fragile. Négliger son entretien pourrait nuire à ses qualités sonores ainsi qu’à sa durée de vie. Ainsi un entretien régulier préservera au maximum les qualités sonores de votre instrument et vous donnera toujours autant de plaisir à le jouer.

L’accord de votre piano doit être réalisé au moins une fois par an, l’idéal étant deux fois : une fois les chauffages allumés puis quand vous les éteignez. J’effectue l’accord uniquement à l’oreille en combinant la concentration et la précision.

Le réglage de la mécanique et du clavier ont pour but de rendre régulier et égal le touché de votre piano. Un réglage correct vous apportera plus de précision et la possibilité d’effectuer des nuances plus fines. Je préconise donc de vérifier de temps en temps le réglage pour les débutants comme pour les pianistes confirmés pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ou vous éviter de forcer inutilement.

L’harmonisation consiste à travailler directement sur les têtes de marteaux par piquage ou ponçage pour rendre le timbre régulier. Aussi, un piano qui a beaucoup joué aura les marteaux qui vont avoir tendance à s’aplatir, ce qui nuira au son. Ainsi en remettant en forme les marteaux, votre piano retrouvera un son musical et agréable.

Quelques conseils pour entretenir son piano

  • Position dans la maison : Eviter au maximum de placer votre piano près d’une source de chaleur (cheminée, chauffage etc…) ou d’une aération (fenêtre, climatisation…etc) car les changements de température et d’hygrométrie sont les principales causes de désaccordage de votre piano.
    Aussi, évitez que les rayons du soleil ne frappent directement le piano, au risque de ternir le placage ou de durcir le polyester et créer des fissures à terme.
  • Ne pas toucher les cordes avec les doigts pour ne pas oxyder les cordes prématurément.
  • Nettoyage: Vous pouvez nettoyer les touches et le meuble en polyester uniquement ( pas les pianos plaqué bois) pour enlever les traces de doigts avec un chiffon microfibre très légèrement humecté de produit à vitres ou d’eau. Ne surtout pas mouiller l’intérieur du piano.
    De préférence utiliser un chiffon microfibre neuf qui servira uniquement pour le piano.
  • Ne rien poser sur le piano pour éviter les traces de liquide ainsi que les rayures.